Le taux directeur reste à sa valeur plancher au Canada (0,25%)

Publié le 15 avril 2020 à 13h10 

 banque du Canada taux plancher COVID-19

L'annonce de la Banque du Canada de conserver sont taux directeur à 0,25% après 3 baisses consécutives n'a supris personne. L'économie Canadienne est à son plus bas depuis longtemps et si les baisses de taux peuvent génénéralement aider à stimuler l'économie, 0,25% est considéré comme la borne inférieure effective (valeur plancher) du taux directeur. Bien que le tauxait été maintenu à son plus bas, la Banque du Canada à pris plusieurs mesures pour atténuer la pression sur les emprunteurs en période de pandémie.

«Cela permet de garantir que les ménages et les entreprises continuent d'avoir accès au crédit dont ils ont besoin pour surmonter cette période difficile et que les taux d'intérêt plus bas trouvent leur chemin vers les emprunteurs ultimes.»

 

L'ÉCONOMIE CANADIENNE MALMENÉE PAR LA PANDÉMIE

«L’analyse de différents scénarios faite par la Banque donne à penser que le niveau de l’activité réelle a diminué de 1 à 3 % au premier trimestre de 2020, et qu’il sera de 15 à 30 % plus bas au deuxième trimestre qu’au quatrième trimestre de 2019», écrit la Banque du Canada dans son communiqué.

Des données préliminaires publiées mercredi par Statistique Canada ont montré que l’activité économique s’était effondrée en mars et que la contraction du produit intérieur brut (PIB) pourrait avoir atteint le niveau record de 9,0 %.

 

UN MESSAGE D'ESPOIR POUR L'ÉCONOMIE CANADIENNE

« Tout comme une personne en bonne santé a plus de chances de venir à bout d’une infection à la COVID-19, une économie en bonne santé a plus de chances de se remettre rapidement d’un choc négatif majeur», Stephen Poloz Gouverneur de la Banque du Canada.

Le Gouverneur de la Banque note tégalement que le dollar canadien s’est moins déprécié depuis janvier que d’autres devises étrangères.

Si les conditions s’améliorent rapidement, le choc économique devrait être « soudain et marqué, mais relativement court », et suivi d’un fort rebond pour la plupart des secteurs de l’économie, mais pas tous.

 

 

 

Les plus récentes tendances hypothécaires

Impact de la COVID-19 sur l'immobilier et les taux hypothécaires

Décisions de la Banque du Cananda à propos du taux directeur

 

2020 :

 

2019 à 2017 :

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE