La Banque du Canada a un nouveau gouverneur, Tiff Macklem

Publié le 6 mai 2020 à 16h35

 

Les décisions de la Banque du Canada et particulièrement celles qui concernent le taux directeur font partie des éléments majeurs de notre veille sur l’évolution des taux hypothécaires. Depuis que nous publions les tendances, les décisions de notre Banque centrale était présentées par son gouverneur actuel, Stephen Poloz qui quittera son poste en juin comme prévu. C’est à ce moment qui entrera en poste le nouveau Gouverneur Tiff Macklem. En considération de  l’importance de cette institution pour stabiliser l'économie en ces temps de pandémie et que Gouverneur Poloz a fait un excellent travail jusqu’ici, les attentes sont grandes envers son remplaçant.

 

EST-CE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEUR DE LA BANQUE DU CANADA SAURA TRAVERSER LA CRISE?

«M. Macklem amène une profonde compréhension de l'économie canadienne et des marchés financiers [...] Il a été l'un des principaux acteurs économiques lors de la crise de 2008, et cette expertise sera utile au Canada alors que nous faisons face à la crise de la COVID-19» », a expliqué le ministre des Finances Bill Morneau le jour de la nomination du nouveau gouverneur.

« La nomination de Tiff Macklem est une excellente nouvelle. Il a joué un rôle clé dans la gestion de la grande crise financière d’il y a 12 ans, lorsqu’il était sous-ministre délégué aux Finances, notamment dans le sauvetage de GM et de Chrysler. ” Affirme Miville Tremblay, un ancien cadre de la Banque du Canada, qui a travaillé avec lui.

L’expérience acquise par M. Macklem durant cette crise semble avoir été un facteur clé dans la décision de sa nomination, maintenant que le Canada fait face aux impacts économiques de la pandémie du coronavirus. 

Selon le nouveau Gouverneur, pour stabiliser l’économie et «restaurer la confiance il est d’abord «nécessaire d’essayer de vaincre la crise»  Pour ce faire il faudra selon lui « des réponses politiques audacieuses et non conventionnelles»  et  «penser au-delà des réponses habituelles»

«Il est vraiment essentiel que le crédit continue de circuler, que (les entreprises) puissent emprunter de l’argent pour y parvenir, et une fonction essentielle de la Banque du Canada est de fournir les liquidités nécessaires au fonctionnement du système financier», a affirmé M. Macklem.

«Lorsque les restrictions seront levées, l’économie commencera à rebondir, mais ce ne sera pas un retour à la normale. Ce sera une approche progressive, dans laquelle ce virus sera présent pendant un certain temps, et la Banque du Canada jouera son rôle.»

Au delà des mots, le parcours professionnel de Tiff Macklem en faisait un candidat idéal.

 

 

 

QUEL EST LE PARCOURS DE TIFF MACKLEM POUR DEVENIR GOUVERNEUR DE LA BANQUE DU CANADA?

Richard Tiffany Macklem, 58 ans, est né à Montréal et il possède un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s et une  maîtrise et un doctorat  en économie de l’Université Western Ontario.

 

Il revient à la Banque du Canada comme gouverneur après y avoir passé quatre années comme premier sous-gouverneur, de 2010 à 2014. 

 

Entre temps, était le doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. (et administrateurs sur de nombreux conseils)

 

Il a été sous-ministre délégué au ministère des Finances et représenté le Canada auprès du G7, du G20 et du Conseil de stabilité financière durant cette période de 2007 à 2010

 

 

 

Les plus récentes tendances hypothécaires

Impact de la COVID-19 sur l'immobilier et les taux hypothécaires

Décisions de la Banque du Cananda à propos du taux directeur

 

2020 :

 

2019 à 2017 :

 

NOUS SOMMES MEMBRES DE