Les indices qu'il y aura une augmentation du taux directeur le 30 mai 2018

Mise à jour du 30 mai 2018 suite à la rencontre de la Banque du Canada

Par Craig Wong, La presse canadienne

OTTAWA _ La Banque du Canada a maintenu sa principale cible de taux d'intérêt mercredi, mais a laissé entendre que des hausses de taux pourraient survenir car elle a noté que l'économie canadienne était un peu plus forte que prévu au premier trimestre.

À la lumière des derniers développements, nous sommes donc devant une augmentation possible le 11 juillet plutôt que maintenant. Un répit bien mérité. Nous annoncerons bientôt quelques bonnes nouvelles qui devraient aider les Québécois à passer à travers une nouvelle augmentation. Continuez de suivre les tendances hypothécaires!

LES INDICES QU'IL Y AURA UNE AUGMENTATION DU TAUX DIRECTEUR LE 30 MAI 2018

indices augmentation taux 30 mai 2018

Nous voulons porter votre attention sur la très grande possibilité d’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada lors de la rencontre prévue le 30 mai prochain. 

Encore !!! Diraient certains.

Eh bien oui!

Tout nous laisse croire que les institutions financières préparent la table à ce que la Banque du Canada augmente son taux directeur de .25%.

 

LE COMPORTEMENT DES INSTITUTIONS

Rappelez-vous il y a 2 semaines, les institutions ont tous augmenté leur taux de qualification (Taux affiché) de .25% à .45%. Par la suite ils ont commencé à augmenter les taux d’intérêt hypothécaires. La banque du Canada pendant ce temps observait si la majorité était pour augmenter leur taux, car celle-ci n’aurait pas le choix d’intervenir et de faire grimper le taux de référence utilisé pour les simulations de crise. C’est exactement ce que la Banque du Canada a fait la semaine suivante en augmentant son taux de référence de 5.14% à 5.34%. Cette augmentation aura un impact négatif sur le montant d'admissibilité hypothécaire que peuvent obtenir les gens.

 

DES AUGMENTATIONS AILLEURS

Un autre indice qui poussera la Banque du Canada à augmenter son taux sont les obligations, le coût des fonds ainsi que les obligations hypothécaires, tous en hausse, et jusqu’à .20% pour certains.

Pour ceux qui nous suivent, un autre bon indice est l’augmentation du taux multilogements des dernières semaines. Ce taux est directement relié aux oblgations hypothécaires.

 

Alors la table est mise pour une augmentation du taux de la Banque du Canada le 30 mai prochain. 

Si, contre toutes attentes, la Banque du Canada refusait d’augmenter son taux directeur, cela aurait pour effet de faire diminuer les taux hypothécaires et d’avoir un petit répit, jusqu’à la prochaine rencontre du 11 juillet 2018 (une augmentation probable, si elle n'a pas eu lieu le 30 mai).

 

La Performance Hypothécaire dans le confort de votre foyer.

NOUS SOMMES MEMBRES DE